Notre partenaire GigaTera®

Pourquoi LEDEX® a signé avec le géant GigaTera®

L’équilibre entre la performance et le confort visuel

Convaincu que la route de l’industrie de l’éclairage croiserait inévitablement celui de l’industrie électronique, KMW, le leader international dans le secteur de modules de télécommunications sans-fil , s’est lancé en 2010 dans les projets de R&D pour développer les LED de grande puissance, capables de s’imposer dans le marché international par leurs performances, efficacités et atouts technologiques sous la marque de Gigatera. Aujourd’hui, cette marque a su imposer ses solutions qui se différencient des offres concurrentes par diverses innovations et est devenue l’initiatrice de la transition vers la LED pour la Ligue professionnelle américaine de Baseball (MLB) en réalisant le premier stade totalement LED pour l’équipe Seattle Mariners, puis le stade mythique de l’équipe des New York Yankees.

Sa supériorité technologique a également été reconnue par d’autres ligues sportives comme la NBA (basket-ball américain), la Bundesliga (football allemand), ainsi que The Premier League (football britannique) avec plusieurs projets majeurs comme le stade de Borussia Mönchengladbach et le Derby Country Football Club.

Travaillant étroitement avec des experts reconnus comme le Pr. Steven Lockley de la prestigieuse Université de médecine de Harvard pour apporter les sources lumineuses garantissant un confort visuel et une performance inégalée, Gigatera propose une sélection de luminaires complète et innovante répondant aux besoins techniques les plus exigeants.

Pourquoi LEDEX® s’est tourné vers les technologies Sud-Coréenne

La Corée du Sud dispose de plusieurs atouts indéniables en matière d’industrie du futur.

Elle bénéficie notamment d’un haut niveau d’éducation et de qualification de sa main d’œuvre ainsi que de la présence d’une infrastructure numérique sans égale, deux domaines qui constituent depuis de nombreuses années des priorités pour le gouvernement. Elle est également d’ores et déjà à la pointe de la robotisation industrielle : d’après l’International Federation of Robotics, la Corée du Sud dispose sans conteste de l’industrie la plus robotisée au monde (437 robots pour 10 000 employés en 2013) loin devant le Japon (323) et l’Allemagne (282).

Toutefois, la puissance de l’industrie sud-coréenne se fonde encore en majeure partie sur des industries traditionnelles. Elle s’appuie sur la présence de chaebols, ces grands conglomérats familiaux qui structurent l’économie du pays, spécialisés dans des domaines tels que l’électronique et les télécommunications (Samsung, LG), l’automobile de milieu de gamme (Hyundai), la chimie (SK Group), la sidérurgie (POSCO) ou encore la construction navale.

L’écosystème industriel coréen apparaît propice pour diffuser des technologies liées à l’usine du futur : 60% de sa production est de milieu ou de haut-de-gamme en 2014, chiffre égalé uniquement par l’Allemagne. La croissance soutenue de l’activité industrielle sur les dernières décennies a ainsi largement été tirée par les exportations de produits semi-finis de ces secteurs.

Les entreprises chinoises, en fort développement, sont aujourd’hui des clients importants pour les industriels coréens : alors que les exportations japonaises et allemandes vers la Chine sont constituées respectivement à 50 % et 70 % de produits finis, cette proportion n’est que de 30 % pour la Corée du Sud. Malgré son positionnement centré sur des secteurs traditionnels (à l’exception notamment des produits d’équipements industriels ou électroniques), l’industrie sud-coréenne a pour l’instant réussi à résister à la concurrence internationale.

La montée en gamme de l’industrie chinoise n’en constitue pas moins une menace sérieuse . Comme le font remarquer Jean-Raphaël Chaponnière et Marc Lautier, il est saisissant d’observer que le 12e plan chinois (2011-2015) cible les mêmes secteurs que la « vision ».

1 – D’après le rapport « State of the internet » publié par Akamai technologies, la Corée du sud disposait en 2013 du réseau le plus rapide au monde avec un débit de 21.0 Mbit/s, contre 12.9 Mbits/s pour son dauphin japonais

2 – Données United Nations Industrial Development Organisation, base CIP

3 – Cette concurrence touche également les marchés de haute technologie où la Corée du Sud est historiquement bien placée : Samsung a ainsi par exemple perdu en 2014 sa place de leader du marché chinois de smartphones au profit de Xaomi.

4 – Jean-Raphaël Chaponnière et Marc Lautier, 2013, chapitre VI « Corée du Sud : croissance industrielle et ajustement à la Chine », L’économie mondiale 2014 (sous la direction du CEPII), Editions La Découverte, collection Repères, lien coréenne publiée en 2008. La Federation of Korean Industries évaluait ainsi à quatre années seulement l’avance de la Corée du Sud sur la Chine.

5 – Un tel constat, conjugué à l’entrée en vigueur en juin 2015 d’un premier traité de libre-échange entre les deux pays, rend compte de la nécessité pour la Corée du Sud de maintenir la compétitivité de son industrie. Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’énergie publie ainsi en juillet 2014 un rapport dont les recommandations ont conduit à la mise en place de la « Manufacturing Industry Innovation 3.0 Strategy ».

Ingénierie optique

La philosophie de Gigatera en ingénierie optique se caractérise par trois mots-clés: modularité, confort et précision qui s’apparentent à la technologie NMBF (Narrow Multi-Beam Forming) pour les projecteurs de grande puissance, pour les systèmes d’éclairements indirects apportant un confort visuel sans éblouissement, pour l’éclairement adaptatif par spots orientables.

Connectés & sans fil

Les savoir-faire de la maison-mère de Gigatera, KMW, sont mis à contribution pour que les luminaires de Gigatera s’adaptent aux besoins de gestion intelligente. Les luminaires de Gigatera peuvent bénéficier d’une connexion sans-fil ZigBee (GeSS Air), technologie ouverte, créée pour les besoins de communication M2M domotiques et de GTC.

Sans scintillement

Créé pour répondre avant tout aux besoins sportifs en éclairage LED, Gigatera bénéficie du savoir-faire de KMW en électronique et fabrique ses propres convertisseurs apportant une stabilité d’éclairement améliorée, permettant de réduire les scintillements intrinsèquement présents dans toutes les sources lumineuses.

Efficacité

Avec une efficacité qui peut atteindre 130lm/W malgré les systèmes d’éclairement indirect, la performance des luminaires GigaTera est tout simplement époustouflante. Ainsi, les LED de GigaTera garantissent une performance hors pair avec une conception ingénieuse sans compromettre le confort visuel et la modularité d’éclairement.

Logiciel de gestion

Avec les luminaires connectés, Gigatera propose également des logiciels de gestion centralisée optimisés pour ses luminaires. Deux logiciels sont proposés dont GeSS AIR/Wire pour les luminaires connectés sans-fil ou avec-fil, alors que les éclairages publics disposent un logiciel dédié, GeSS Road avec gestion géolocalisée avec GoogleMap.

Equipe d’experts

Pour aider les projets qui nécessitent une expertise très pointue, notamment une simulation détaillée sur le niveau d’éclairement adapté aux différentes installations de caméra de retransmission (calcul Ecam), Gigatera dispose d’une équipe d’ingénieurs éclairagistes pour apporter gratuitement son expertise.