Norme d'éclairage
Pour Centre Aquatique
Norme des Fédérations Sportives
Les piscines sont des endroits atypiques, il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à . Ce sont la plupart du temps des lieux éclairés par des projecteurs de très grandes puissances qui accueillent plusieurs disciplines aquatiques.
L’un des enjeux majeurs dans l’éclairage de piscine et de complexe aquatique est la sécurité. En effet, il faut que l’éclairage soit suffisant et que la réverbération sur la surface de l’eau, soit contrôlée.
L’intérêt de contrôler la réverbération est de pouvoir fournir aux maîtres-nageurs une bonne visibilité et de contrer l’effet miroir pour guider et conseiller au mieux les personnes présentes dans l’eau ou le bassin. Pour les personnes présentes sous l’eau, il faut également que la visibilité soit bonne, car elles ont besoin de surveiller leurs mouvements et de pouvoir les contrôler face aux autres nageurs.
Il faut aussi prendre en compte que de nombreuses piscines sont équipées de grandes verrières qui laissent entrer une grande partie de la lumière extérieure, il est donc nécessaire de penser à la régulation entre la lumière intérieure et extérieure.
À propos des luminaires en eux-mêmes, ils doivent avoir un niveau d’étanchéité élevé pour être confrontés de façon sûre et durable à l’humidité et à la corrosion dues à l’utilisation du chlore
L’éclairage d’une piscine n’est pas normalisé par la Fédération Française de Natation mais elle recommande malgré tout certains niveaux d’éclairage selon l’utilisation :
- Le niveau d’éclairage minimal ne doit pas être inférieur à 300 Lux ;
- Lors de compétitions, l’éclairement ne doit pas être inférieur à 600 Lux ;
Pour toutes compétitions retranscrites à la télévision, il est recommandé d’atteindre une intensité lumineuse de 1500 Lux.
Ces recommandations permettront une meilleure visibilité selon le niveau pratiqué et ses enjeux médiatiques afin d’adapter la luminosité aux besoins de tous et ainsi réaliser des économies d’énergie.