Norme d'éclairage

Pour Terrain de Tennis

Norme des Fédérations Sportives
Norme d'éclairage pour Court de Tennis

NORMES D'ÉCLAIRAGE D'UN GYMNASE MULTISPORTS

L’éclairage d’un terrain de tennis doit permettre aux joueurs, entraîneurs et autres participants de voir le terrain, la balle et les actions sans être ébloui grâce à un bon éclairage LED.
Les luminaires LED utilisés sont placés de la meilleure manière pour éviter les zones d’ombres et pour fournir un univers de jeu optimal.
Dans ce type de discipline, les balles peuvent être envoyées très haut à une très grande vitesse, donc il faut utiliser des luminaires solides qui résistent aux chocs éventuels.
La norme AFNOR NF P90-110 définit les différents niveaux d’éclairement moyens à respecter pour l’éclairage d’un court de tennis.
Notre gamme de projecteur possède des optiques variées pour vous fournir une bonne uniformité quel que soit le type d’implantation.

Lux

Coefficient d'uniformité

Tennis

Couvert

>500 lux

>0.7

Plein air

>300 lux

LES ENJEUX DE L’ÉCLAIRAGE DE TERRAIN DE TENNIS EXTÉRIEUR

COMPLÉTER L'ÉCLAIRAGE NATUREL

Un éclairage LED de terrain de tennis réussi permet de profiter de divers bénéfices. Parfois, ces terrains sont utilisés lors de moments où la lumière naturelle n’est pas suffisante pour apporter une luminosité qui permet de pratiquer dans de bonnes conditions. Cela se produit au coucher de soleil, la nuit ou lorsque les nuages obscurcissent le ciel. L’expérience de jeu n’est plus optimale et il est nécessaire de trouver une solution pour ne plus être dépendant de l’heure ou de la météo. C’est pour cela qu’il faut mettre en place un éclairage de terrain de tennis extérieur.

RESPECTER LES NORMES D'ÉCLAIRAGE

L’éclairage sportif et régi par des normes. Elles stipulent les niveaux d’éclairement minimum en fonction de la pratique sportive. Le tennis ne fait pas exception. Mettre en place un système d’éclairage qui ne prend pas en compte ces normes présentera plusieurs impacts négatifs. Tout d’abord, un court de tennis qui ne respecte pas la réglementation en matière d’éclairage n’est pas autorisé à recevoir des clubs pour des compétitions. De plus, l’expérience utilisateur des joueurs sera impactée négativement. Il sera plus compliqué pour eux d’apercevoir la balle dans un terrain insuffisamment éclairé, de même que cela donnera naissance à des taches d’ombre sur le terrain. Respecter les normes d’éclairage de terrain de tennis extérieur est ainsi dans l’intérêt de chacun.

LES NORMES D’ÉCLAIRAGE DE TERRAIN DE TENNIS EXTÉRIEUR

LES NORMES EN VIGUEUR

L’éclairage de courts de tennis extérieur est encadré par des normes et des seuils minimum en matière d’intensité de l’éclairage. Il y a tout d’abord la norme AFNOR NF P90-110. Elle est relative aux installations de tennis et fournit les conditions de réalisation des terrains de tennis en extérieur comme en intérieur. Elle s’applique aux infrastructures des terrains de tennis, ce qui intègre l’éclairage.

Une autre norme qui s’applique est la norme AFNOR NF EN 12193. Elle concerne l’éclairage sportif en général et spécifie les seuils d’éclairage minimum pour chaque sport. C’est la norme de référence pour l’éclairage sportif. Cette norme s’applique également à l’éclairage de gymnase.
Il faut aussi prendre en compte le cahier des charges de la Fédération Française de Tennis. Il régit les divers points concernant les terrains de tennis et général, dont l’éclairage. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’éclairage d’un terrain de tennis extérieur doit obtenir un coefficient d’uniformité au moins égal à 0,7. Pour le calculer, il faut se baser sur 24 points répartis sur le terrain. Le but est que l’écart entre la moyenne des 24 points et chacune des mesures ne soient pas supérieures à 30%.

Normes Sportives

Pour chaque activité

Normes des Fédérations Sportives